ARTICLE DU JOUR : LA CLEF DE LA MOINDRE MORTALITE DU OMICRON ?

Un moindre tropisme pour les cellules pulmonaires

Malgré une contagiosité plus importante que les variants précédents, le variant Omicron entraine une mortalité moindre et un nombre d’hospitalisation en réanimation plus faible. Il est intéressant de comprendre la cause de ce phénomène. Il semble que le variant Omicron soit moins dangereux car il a moins de tropisme pour les cellules pulmonaires.

L’équipe Hong-Kongaise du Professeur John Nicholls et du Dr Michael Chan Chi-wai sont spécialisés dans l’étude des infections virales par une technique de culture ex-vivo des cellules. En étudiant les cellules bronchiques humaines, ils ont mis en évidence qu’en 24 heures, la réplication du variant Omicron était 70 fois plus importante que celle du variant delta et du variant original du SARS COV V2. Mais dans le même temps, sur des cellules pulmonaires, la réplication du Omicron était 10 fois moins importante que pour les autres variants.

Or, puisque la gravité de la maladie dépend de l’atteinte respiratoire, ce moindre tropisme pour les cellules pulmonaire pourrait expliquer que ce variant semble être moins pourvoyeur d’hospitalisation et de décès.


 

Odoo • une photo avec une légende
 

Sources : 

https://www.med.hku.hk/en/news/press/20211215-omicron-sars-cov-2-infection




Nous sommes entièrement conformes aux lois RGPD. Nous nous engageons à protéger vos données et à protéger vos droits à la confidentialité.