Douleur à la hanche :

Quelle en est la cause ?

Une douleur de l’aine  est dans 50% des cas d’origine articulaire. Un examen clinique par un praticien spécialiste de la hanche et une radiographie standard permettent de diagnostiquer la plupart des causes de douleurs de hanche.

 

Quel que soit votre âge et votre niveau d’activité physique, vos douleurs de la région inguinale (pli de l’aine) peuvent venir de trois principales causes.

 

1.     Le cartilage

 

La première cause est l’usure du cartilage : l’arthrose de hanche, le diagnostic se fait par la radiographie standard et l’examen clinique. Dans ce cas c’est l’usure du cartilage qui fait mal (exposition de l’os sous le cartilage, de récepteurs sensibles à la pression, responsables de douleurs mécaniques).

 

 

2.     Le labrum

 

Si votre radiographie ne retrouve pas de signe d’arthrose de hanche, des examens complémentaires peuvent être prescrits (scanner, IRM...) à la recherche d’un conflit de hanche. L’articulation entre le fémur et le bassin (acetabulum) a dans ce cas une morphologie particulière, on parle d’effet came ou de pince, qui est responsable d’un conflit entre le col du fémur et la paroi de l’acetabulum. A ce niveau, se situe le labrum qui est en quelque sorte le joint de l’articulation. Il peut être déchiré (fissure) ou on peut retrouver un kyste du labrum, source de douleurs dans le pli de l’aine.

 

Les patients souffrant de conflit de hanche ont une hanche raide, souvent ils sont peu souples. Les sports associés au conflit de hanche sont les sports nécessitant une certaine souplesse comme les arts martiaux (karaté, Jujitsu, Krav Maga…), la danse, mais aussi le football, course à pied…

 

 

 

3.     La dysplasie

 

Une autre cause méconnue de douleurs de l’aine, principalement chez la jeune femme, est la dysplasie de hanche.

Les patientes présentant une dysplasie de hanche sont souvent très souples, se savent hyperlaxes. Elles peuvent avoir eu des langes particuliers dans la toute petite enfance (harnais de pavlick).

La dysplasie de hanche est un défaut de couverture de la tête fémorale par l’os du bassin (acetabulum), qui entraine une surcharge mécanique du labrum et des douleurs de la région inguinale, fesse, autour du grand trochanter.


 

D’autres causes de douleurs de l’aine sont à rechercher comme la pubalgie ou autre cause de douleurs d’origine tendineuse comme la tendinopathie des adducteurs.

Ces douleurs sont présentes lors de la mobilisation active de la hanche. C’est la contraction musculaire qui provoque cette gêne douloureuse. Ces pathologies sont souvent bien traitées par la rééducation, mais peuvent nécessiter une prise en charge chirurgicale.


pour en savoir plus : https://clinique-genou-hanche-bordeaux.fr/hanche/


Dr Nicolas Verdier
Chirurgien Orthopédiste
Spécialiste de la Hanche et du Genou

 

Nous sommes entièrement conformes aux lois RGPD. Nous nous engageons à protéger vos données et à protéger vos droits à la confidentialité.