L'ORTHODONTIE INTERCEPTIVE

Ou l'orthodontie sur les dents de lait

L’orthodontie interceptive est le fait de faire des actes orthodontiques sur une dentition non mature : soit exclusivement, soit en partie constituée de dents de lait. Elle a un intérêt principalement préventif sur les problèmes de position des dents définitives ou de la machoire. Elle peut aussi rendre plus simple la mise en place d’un traitement ultérieur.

Qu’est ce l’orthodontie interceptive ?

Tout d’abord, définissons rapidement l’orthodontie : C’est une spécialité dentaire qui consiste à redonner de l’harmonie aux dents ou aux mâchoires.

La particularité de l’orthodontie interceptive est qu’elle se déroule avant la dentition définitive, donc au moment où les dents de lait sont encore présentent.

C’est donc en toute logique des soins qui s’adressent aux enfants avant 10 ans.

Qu’elle est l’intérêt du traitement orthodontique interceptif ?

Classiquement, on utilise les traitements orthodontiques interceptifs pour ce que l’on appelle les urgences relatives : ce sont des situations qui, si elles ne sont pas traitée avant la denture définitive, entraineraient des malformations dont le traitement serait plus long et plus compliqué, voire impossible.

On trouve aussi un intérêt de ces traitements dans des pathologies non dentaires : des problèmes respiratoires comme l’asthme, ou encore le syndrome d’apnée du sommeil.

En quoi va consister le traitement orthodontique interceptif ?

Le traitement interceptif va consister à remettre progressivement les dents et la mâchoire dans la position attendue. Donc, comme un traitement orthodontique classique, il va s’appuyer sur des appareils qui vont créer des pressions sur la dentition : on les appelle les dispositifs orthodontiques.

On s’appuiera souvent sur des dispositifs amovibles, que l’enfant va garder quelques heures dans la journée ou pendant la nuit.

On peut aussi utiliser des dispositifs multi-attaches, communément appelés des bagues mais que les médecins appellent des brackets. Ce sont des attaches que l’on va installer sur les dents. Celles-ci vont ensuite être attachés avec des fils. La tension des fils va permettre de réaliser la modification progressive de la disposition des dents.

Quand commencer un traitement interceptif ?

Plus le traitement est réalisé tôt, plus il sera simple et efficace. Mais il faut prendre en compte l’acceptation de l’enfant. En pratique, il sont souvent commencés vers 4 ans. A cet âge, l’enfant comprend mieux ce qu’on lui propose et il adhère mieux aux soins. Mais bien sûr cela va dépendre de l’enfant et du traitement proposé.

Combien de temps réaliser les soins ?

Là encore, cela va dépendre des soins. Il arrive souvent de réussir à atteindre les objectifs du traitement en 6 mois à un an. Cela permet des traitements plus courts qu’avec les traitements orthodontiques classiques. Mais certaines situations vont nécessiter un traitement plus long, voire à poursuivre sur des dents définitifs.

Le traitement orthodontique interceptif : un traitement avec un intérêt clair

Le traitement interceptif est donc un traitement à proposer aux jeunes enfants ayant des dents de lait, et qui porte un intérêt dans certaines situations. La première chose à faire est de bien évaluer s’il y a une indication. Pour cela, devant une anomalie de la disposition des dents ou de la mâchoire, il est important de consulter un dentiste qui est le premier interlocuteur avec qui échanger. Il pourra alors adresser l’enfant à un orthodontiste.

Le traitement interceptif permet dans certains cas d’éviter l’installation de malformations qui peuvent être difficiles voire impossible à traiter plus tard.

Le fait d’être informé sur ces soins permettra aux parents d’être sensibilisés et de prévenir de certaines situations que l’on peut traiter.