COMMENT NE PAS TOMBER MALADE DE LA DESHYDRATATION ?

On pense à la déshydratation lors des jours chauds. C’est sûr que la chaleur est un facteur aggravant. Mais nous verrons qu’elle peut arriver dans d’autres circonstances. Pourtant, la plupart du temps, il est simple de se prémunir des effets négatifs de la déshydratation.

La majorité du poids de notre corps est de l’eau, près de 70%.

Alors faisons un peu de physiologie. L’état d’hydratation est une question de concentration : la concentration des substances contenues dans et autour des cellules. La substance qui compte le plus pour les échanges d’eau est le sodium, composant du sel de table. Il y en a d’autres, notamment le glucose ou les protéines, mais il est vrai que le sodium constitue la plus grosse part des échanges d’eau dans l’organisme.

Or, le corps est une superbe machine à réguler. Elle va donc chercher à réguler son hydratation en équilibrant les concentrations de ses 3 secteurs principaux : le secteur de l’intérieur des cellules ou secteur intracellulaire ; le secteur à l’intérieur des vaisseaux, ou secteur vasculaire ; et le secteur entre les deux précédents ou secteur interstitiel. Nous avions dit que l’eau représente environ 70 % du poids du corps. Eh bien 2/3 de cette quantité d’eau se trouve dans les cellules, environ 15 % dans le secteur interstitiel et seulement environ 5% dans le secteur vasculaire.

Si on s’intéresse à la déshydratation, soit c’est l’intérieur des cellules qui est déshydraté, et cela est dû à un déficit en eau. Soit c’est l’extérieur des cellules et cela est dû à un déficit en sodium. Bien sûr cela est schématique et pas complétement juste ; Mais en retenant cela, on explique 90 % des états de déshydratation. Et on comprend quelque chose de fondamental : on est déshydraté quand on manque d’eau, ce qui semble logique, mais aussi quand on manque de sodium.

Voilà ! Fini pour la physiologie ! Pour le reste, soyons simple : si on manque d’eau ou de sodium, c’est qu’on n’en apporte pas assez ou qu’on en perd.

On va en perdre lors de maladies comme la diarrhée ou les vomissements. Attention : on parle de situations où ils sont importants. Et cela arrive, par exemple lors de maladies à risque de diarrhées profuses comme le choléra. Il faut se rappeler que la diarrhée est l’une des premières causes de mortalité infantile dans le monde. Ce n’est donc pas une petite affaire.

En France, les problèmes de déshydratation par perte importantes sont surtout chez les nourrissons et les personnes âgées. C’est donc chez eux qu’il faut être le plus vigilant.

Une autre cause de perte d’eau est le coup de chaud. Cela peut arriver majoritairement dans deux situations : la canicule, et cela particulièrement vrai pour la personne âgée.

Et le sport dans une atmosphère chaude associée à une mauvaise hydratation : mais cette situation du sportif sera discutée une autre fois.  

Il y a certaines maladies où on perd de l’eau car on urine beaucoup. Mais habituellement on a soif et on boit beaucoup, donc on fait beaucoup pipi et on boit encore plus : c’est le syndrome polyuro-polydipsique que l’on retrouve par exemple dans le diabète.  

Il y a aussi les raisons liées à la prise de certains médicaments.

 

Pourquoi la déshydratation rend malade ?

Comme nous disions, le corps est une machine à réguler. Si le secteur extracellulaire manque d’eau, le système du cœur et des vaisseaux ne fonctionne plus correctement. Il y a donc une mauvaise vascularisation des organes qui peuvent en souffrir. Le rein et le foie marchent mal, ce qui peut accentuer la concentration de déchets néfastes pour le corps comme l’urée.

Lorsque les cellules manquent d’eau, l’organe principal à en souffrir est le cerveau. Il n’a plus la possibilité de fonctionner correctement.

 

Quels sont les signes de la déshydratation ?

Le premier signe est la soif. D’ailleurs quand on l’écoute, on règle le problème. C’est pour cela que la déshydration survient plutôt dans des situations où on ne ressent pas la soif ou qu’on ne peut pas l’exprimer : les nourrissons et les personnes âgées.

La perte de poids est un signe important notamment chez l’enfant.

Quand on est déshydraté on urine moins et les urines sont foncées car concentrées.

Lors de déshydratation on peut voir que la peau est sèche et perd de son élasticité. Quand on pince la peau, on voit que le pincement reste en place plus de 3 secondes. C’est un signe à prendre très au sérieux.

Ensuite, on peut avoir des maux de tête, une grande fatigue, une baisse de tension, voire une perte de connaissance.

Alors que retenir pour ne pas tomber malade à cause de la déshydratation ?

Se méfier dans les situations où il fait chaud.

Pour la majorité des gens le signe à retenir est la soif : alors il faut boire lorsqu’on a soif. Le mieux est d’avoir une gourde à portée de main. En plus c’est réutilisable donc bon pour la planète. Et l’eau du robinet sera très bien pour vous. Donc c’est bon aussi pour votre porte-monnaie. Si vous avez tendance à oublier de boire, il y a des gourdes connectées qui font des rappels sonores ou lumineux dans la journée et qui seront intéressantes. Il n’y a pas de quantité d’eau magique et universelle, mais il est vrai que dans des conditions normales, 1,5 L par jour ou 8 verres d’eau est un bon objectif.

Pour ceux qui ont du mal à boire, pensez à donner du goût à vos eaux avec du thé ou une infusion. Ils ont un effet diurétique, mais pas suffisamment important pour retirer l’avantage de vous motiver à boire. Vous pouvez aromatiser votre eau vous-même avec une rondelle de citron,  des morceaux de fruits, de la menthe. Bref ! A votre convenance. Par contre, Il faut se méfier des eaux aromatisées du commerce qui sont souvent trop riches en sucre.

Rappelez-vous que les aliments riches en eau vous hydratent. Donc les légumes frais et les fruits sont bienvenus lorsqu’il fait chaud.

Se méfier des situations de canicule ou lorsque l’on fait un effort important. Dans ces cas là, il sera intéressant de boire avant la soif. Sans non plus tomber dans l’excès. Nous en parlerons dans l’hyperhydratation.

En cas de canicule ou de gastro-entérite, il faut être attention aux nourrisson et aux personnes âgées.

Pour les nourrissons, une gastro peut devenir vite problématique si l’enfant ne peut pas se réhydrater. Dans ce cas, vérifier le poids de l’enfant. 5% de perte de poids sont déjà un problème. Et la réhydratation sera plus efficace avec les solutés de réhydratation oraux qui apportent de l’eau, mais aussi les minéraux nécessaires.

Concernant les personnes agées, ils doivent pouvoir boire avant d’avoir soif. Se rappeler du signe du pli cutané qui doit être une sonnette d’alarme.

Lorsqu’il fait particulièrement chaud, il faut préférer les endroits frais et les vêtements légers.

 

Avec ces petites règles simples, la déshydratation sera moins problématique.

 
Sources

Déshydratation, AMELI, 4/01/2022

Collège des professeurs de néphrologie, anomalie du bilan de l’eau et du sodium

 

 

Nous sommes entièrement conformes aux lois RGPD. Nous nous engageons à protéger vos données et à protéger vos droits à la confidentialité.