LA MASTICATION ET LA SALIVATION

Une clef de la digestion

La mastication est la première étape de la digestion. Elle permet de casser les aliments et de stimuler la salivation : cela est le début d’une bonne digestion.

Les fonctions de la salive

La salive est sécrétée depuis les glandes salivaires. Si nous avons 3 paires de glandes salivaires principales - les parotides,  les glandes sous-mandibulaires et les glandes sous-linguales – elles sont associées à près de 1000 glandes mineures éparpillées dans la bouche.

L’expression « Avoir l’eau à la bouche » n’est pas vaine. La vue d’une nourriture appétissante fait saliver. Mais la mastication est le stimulus principal de la sécrétion de salive.

La salive a plusieurs rôles. Elle lubrifie la bouche et l’œsophage et favorise ainsi le passage des aliments. Elle dilue les nutriments et ainsi limite leur agressivité : que ce soit dû au chaud, au froid ou encore à l’acidité. Le pH qu’elle maintient dans la bouche préserve l’état bucco-dentaire et limite la prolifération bactérienne.

En tant que solvant des particules alimentaires, la salive stimule les récepteurs du goût. En clair, mieux on mâche nos aliments, plus ils ont du goût !

On notera aussi que la salive a des propriétés antalgiques et cicatrisantes et que, de ce fait, elle aide à la réparation des lésions de la bouche et de l’œsophage.

 

Et la digestion commence …

En addition de ce qui a été dit plus haut, le fait de mastiquer les aliments permet de les briser en petits fragments. Ceux-ci sont lubrifiés, adoucis, mis en contact avec des enzymes qui vont débuter la digestion. En effet, La salive comporte plusieurs enzymes, dont l’alpha amylase. Cela permet de débuter la dégradation pour libérer les nutriments qui seront plus tard absorbés.

 

La mastication est le départ d’une bonne digestion

 

Avec tout cela, nous voyons à quel point la mastication a un rôle important dans la digestion. Prendre le temps de bien mâcher ses aliments permet une meilleure digestion et peut réduire les troubles digestifs. Cela favorise une meilleure satiété. En stimulant la production de salive, cela améliore l’hygiène bucco-dentaire et facilite le déclenchement du processus absorption des nutriments.

Prenez donc le temps lors de cette phase. Cela vous permettra en plus de mieux profiter du goût de vos aliments. 

Nous sommes entièrement conformes aux lois RGPD. Nous nous engageons à protéger vos données et à protéger vos droits à la confidentialité.