Le vaccin contre la grippe, protège t-il du coronavirus ?

Alors que l’épidémie du coronavirus progresse de plus en plus, le virus de la grippe saisonnière fait son grand retour. Une campagne de vaccination contre la grippe est lancée depuis le mois d’octobre. Une question se pose : le vaccin contre la grippe est-il efficace contre la Covid-19 ?

Grippe, Covid-19 : une différenciation complexe

La grippe et la covid-19 sont toutes deux des maladies d’origine virale. Cependant, elles n’appartiennent pas à la même famille. La grippe est liée au virus influenza de type A ou B appartenant à la famille des Orthomyxoviridae. Quant à la Covid-19, elle est liée au coronavirus SARS-CoV-2, dépendant de la famille des Coronaviridae. Ces deux infections respiratoires se transmettent de la même façon, à savoir par voie aérienne et par voie de gouttelettes. Fièvre, maux de tête, douleurs musculaires, fatigue, toux, diarrhée, sont des symptômes que l’on peut attribuer et à la grippe et à la Covid-19. Avec le retour de la grippe saisonnière, il est plus difficile de faire la différence entre ces deux maladies, alors, comment les différencier ? Les premiers symptômes de ces deux infections respiratoires sont certes très similaires, cependant, le trouble de l’odorat – appelé anosmie – est probablement le symptôme qui permet de mieux distinguer la grippe de la Covid-19. Il faut toutefois faire attention et être attentif à ces manifestations car ces elles ne permettent pas de poser un diagnostic certain.

Se faire dépister

Afin d’éviter toute confusion, et de passer à côté d’une des deux maladies, la solution la plus efficace reste le test de dépistage. Il existe aujourd’hui deux tests qui permettent de déterminer si une personne est porteuse du virus. Le test virologique (RT-PCR) qui recherche le matériel génétique ou génome du virus SARS-CoV-2. Ce test est pris en charge intégralement par la sécurité sociale et se fait dans des laboratoires d’analyses. Et le test antigénique dont la recherche va s’orienter vers les protéines produites par le virus Sars-CoV-2. Les tests antigéniques sont réalisables dans des laboratoires de biologie, mais aussi chez votre médecin généraliste ou dans une pharmacie. Concernant la grippe, il existe un test biologique pour la diagnostiquer mais surtout il est possible de s’en protéger grâce au vaccin. Les vecteurs de la grippe et de la Covid-19 ont des points communs. Cependant, ces deux virus n’appartiennent pas à la même famille, et la période d’incubation ainsi que la vitesse de transmission sont différentes. Mais la question que l’on peut se poser est de savoir si le vaccin contre la grippe protège contre la Covid-19.

Des recherches toujours en cours

Le vaccin contre la grippe n’est pas obligatoire mais il est recommandé pour les personnes dites à risque à savoir les personnes âgées de 65 ans ou plus, celles atteintes de maladies chroniques, les obèses et les femmes enceintes. Afin d’éviter une double épidémie, les professionnels de la santé ont lancé de nombreux appels en faveur du vaccin contre la grippe, de manière à éviter une confusion entre les deux maladies mais surtout un engorgement des hôpitaux. Aucune étude aujourd’hui, permet d’affirmer que le vaccin contre la grippe protège contre la Covid-19. Cependant, certaines recherches, pourraient laisser penser que la vaccination contre la grippe stimulerait le système immunitaire et ferait un entraînement du système immunitaire. Cet entraînement permettrait d’éviter l’apparition de symptômes graves au niveau pulmonaire et cardiaque, provoqués par les formes les plus sévères de la Covid-19. Selon le docteur Jean-Louis Bensoussan, secrétaire général du syndicat MG France et médecin généraliste : « Des études sont en cours sur ce sujet. C’est encore trop tôt pour porter des conclusions concernant le coronavirus mais on sait déjà que les personnes vaccinées contre la grippe saisonnière développent des symptômes moins importants quand elles contractent une autre maladie ».

A quand le vaccin contre la Covid-19 ? Une lueur d’espoir peut-être avec le vaccin développé par les laboratoires Pfizer BioNTech ? Affaire à suivre…

Pour rappel : porter un masque ne dispense pas des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale à adopter. Il est recommandé de se laver très régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou du gel hydro alcoolique, de tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique, à jeter après utilisation et enfin, d’éviter les embrassades et les poignées de main.