Peut-on utiliser la Biafine comme crème hydratante ?

Et cela tous les jours ?

Une tendance appuyée par les réseaux sociaux a pris de l’ampleur ces derniers temps : utiliser la Biafine comme crème hydratante du visage et cela quotidiennement.

Il semble que cette crème épaisse hydrate l’épiderme de façon exceptionnelle. Tous les superlatifs y passent dans les vidéos principalement venues d’Outre-Atlantique.

Mais est-ce que nous assistons là à la découverte d’un produit miracle qui se cachait juste dans notre pharmacie ?

Tout d’abord, rappelons ce qu’est la Biafine. C’est une émulsion pour application cutanée dont le principe actif s’appelle la trolamine.  

Elle est indiquée dans les brûlures du premier et second degré, dans les cas de plaies infectées (associée à une désinfection adaptée) et pour les érythèmes secondaires aux traitements de radiothérapie.

D’utilisation simple, sans trop de contre-indication ni de précaution s’emploi lorsqu’elle est utilisée de façon épisodique, elle est une crème largement connue, notamment pour les brûlures superficielles et les coups de soleil. D’autant qu’elle ne nécessite pas de prescription médicale.

 

Mais voilà que l’on a commencé à mettre en avant le fait que cette émulsion hydratait particulièrement bien la peau. Qu’elle était du coup un produit miracle à utiliser comme crème de jour. Sur quoi cela est basé ?

Eh bien nous ne retrouvons pas de papiers scientifiques qui peuvent l’expliquer.

Il y a bien des évaluations d’applications pratiques de la trolamine dans la dermatologie, mais on se retrouve plutôt dans des cas de pathologies.

Pour les autres intérêts de cette crème, il faudrait les chercher dans les produits gras qui lui sont associés. Mais là, pas de révolution par rapport à n’importe quelle autre crème hydratante qui serait faite et dosée pour l’occasion.

Sur le site internet du vendeur, on retrouve un article sur l’hydratation où il n’est pas fait mention de son utilisation quotidienne. Plutôt un rappel sur l’indication de ce produit dont nous avons parlé plus haut.

D’ailleurs, arrêtons nous sur ce que dit exactement le laboratoire qui produit la Biafine :

« Ce médicament ne doit pas être utilisé comme crème de soin sur une peau saine ». Donc ce n’est pas son indication. S’il vous arrive quoique ce soit en la prenant pour cette raison, ils retirent leur responsabilité sur les conséquences. Ceci devrait être suffisant pour dire que non : c’est une mauvaise idée d’utiliser la Biafine comme crème hydratante.

Mais allons plus loin en étudiant ses composés :

- - Nous avons déjà parlé de la trolamine. Avec le contact d’agents de l’environnement elle peut donner des substances cancérigènes. Ceci n’a aucune conséquence négative prouvée lors d’une utilisation ponctuelle comme celle conseillée. Mais que dire si on passait sur une application quotidienne durant des années ?

 -  - Du sorbate de potassium qui peut provoquer des réactions cutanées, donc le contraire de ce que l’on cherche pour une crème hydratante,

-- - Des parahydroxybenzoates qui sont allergiques,

-   - Des parfums qui, certes sont fréquents dans des crèmes de soins. Mais est-ce que la bonne idée ne serait pas de rechercher des produits du quotidien plus naturels plutôt que le contraire ?

Puis rappelez-vous : les laboratoires aiment faire des bénéfices. S’ils pouvaient transformer une crème vendue en pharmacie 5 euros en un produit de beauté vendu à plusieurs dizaines d’euros partout dans le monde, ils auraient probablement déjà sauté le pas.

Alors est-ce que la Biafine est un mauvais produit ? Pas du tout. Il doit juste être utilisé pour ce pourquoi il est proposé.

Le détournement d’un médicament en dehors de son indication n’est pas sans conséquence. Il y a eu des problèmes de santé publique importants liés à cela. Comme par exemple l’affaire du Médiator. Alors nous n’en sommes pas à ce niveau. Mais c’est important de se rappeler le bon usage des médicaments.  

Et n’oubliez de demander un avis à un médecin ou votre pharmacien en cas de doute sur un produit de santé.

Nous sommes entièrement conformes aux lois RGPD. Nous nous engageons à protéger vos données et à protéger vos droits à la confidentialité.