POURQUOI LE NEZ COULE ?

Abordons aujourd'hui une question qui semble simple mais qui nous est souvent posée : pourquoi le nez coule ? C'est vrai qu'au fond, nous n'avons pas du liquide qui sort de tous les orifices bien heureusement. Mais alors pourquoi cet appendice vient nous faire renifler lorsqu'il fait froid ou lorsque l'on mange trop épicé ?

Nous allons donc répondre à cette question en vous donnant le rôle principal du nez. Puis nous allons vous donner 3 conseils pour le garder en parfait état de marche.

 

 

A quoi sert le nez ?

 

Le corps est une machine magnifique. Et notre nez en est une preuve claire. Car oui, cela nous est tous arrivé d'avoir à chercher un mouchoir au mauvais moment et renifler à s'en refroidir le cerveau. Mais vous êtes-vous posé la question d'où vient ce liquide et à quoi il sert ? Il nous faut élucider la raison de nos 2 narines. Eh bien pour faire simple, le nez est la machine à laver de l'air.

Chaque fois que vous respirez, il assainit votre bouffée, la réchauffe et l'humidifie afin qu'elle soit à point pour les poumons.

Mais comment fait-il pour, en un instant, rendre à l'air parfois 20° et 50% d'humidité ?  Eh bien la clef est dans la surface de contact.

La paroi interne du nez est faite de multiples replis. Ils sont tellement efficaces qu'ils font que l'étendue interne du nez, qui est l'équivalent d'une fiche de note, passe à une surface de contact de 100 m2 : une jolie parcelle de terrain !

 

Alors tout cela est impressionnant, mais ça n'explique pas pourquoi le nez coule. Il faut rechercher la cause dans sa mission de nettoyage. Pour la mener à bien, il est tapissé de petits poils mobiles et il produit un liquide : le mucus nasal. Ces deux ensemble vont emprisonner les saletés et certains micro-organismes qui tentent de passer avec la respiration. Puis les mouvements des cils emmènent ce petit monde au fond de la cavité nasale pour que le tout soit avalé : eh oui, l'estomac est plus solide et se défend mieux que les poumons.

Ce mucus est produit en grande quantité, 1 à 2 litres par jour. Alors heureusement tout ce liquide s'en va en arrière et on ne se rend compte de rien. Mais parfois le système est trop chargé et le surplus sort en avant.

 

Alors pourquoi le nez coule ?

 

Tout d'abord quand il fait froid, le système des cils est moins efficace et le mucus a tendance à suivre la gravité. En plus la différence de chaleur entre l'intérieur et l'extérieur du nez crée de la condensation qui va augmenter le liquide.

 

Il y a aussi toutes les situations où la quantité de mucus augmente :

- quand on mange épicé,

- quand on a des allergies,

- quand on respire un air pollué,

- quand on est enceinte.

 

Lorsque l'on est enrhumé, on bouche la sortie arrière, du coup le mucus sort par là où il peut.

 

Il y a quelques maladies ORL dans lesquelles le mucus est fortement augmenté et le nez obstrué, comme les polyposes nasales ou les déviations de cloison.

 

Et rappelez-vous que le nez et les yeux sont en contact. Donc quand on pleure, le flot de larme passe aussi par les narines.

 

Un travail de titan qu'il faut optimiser

 

Donc le nez effectue un travail incroyable. Et vous pouvez l'aider à rester efficace.

 

Tout d'abord, rappelez-vous de bien inspirer par le nez. Cela semble évident, mais pendant un effort physique, on a tendance à le faire par la bouche et du coup on ne protège pas assez les poumons.

 

Ensuite, lorsque le nez est bouché et que le mouchage n'est pas efficace, rappeler que le lavage de nez au sérum physiologique est efficace, et pas seulement chez les bébés.

 

Enfin, rappelez-vous de bien vous hydrater pour continuer à produire notre fameux mucus en quantité. 

Nous sommes entièrement conformes aux lois RGPD. Nous nous engageons à protéger vos données et à protéger vos droits à la confidentialité.