Welcome!
This community is for professionals and enthusiasts of our products and services.
Share and discuss the best content and new marketing ideas, build your professional profile and become a better marketer together.
Pourquoi fait-on de l'acide lactique
Je reprends la course à pied. Mais j'ai rapidement des crampes. On m'a dit que c'était parce que je produisais beaucoup d'acide lactique. Mais pourquoi on produit de l'acide lactique ?
En fait on ne produit pas d'acide lactique, mais des lactates. C'est différent puisque les lactates sont un corps basique : donc ils ont tendance à basifier le milieu et non l'acidifier. Ces lactates sont un produit issu de la glycolyse, via le pyruvate, qui a pour objectif de produire de l'energie. On entend souvent parlé d'acide lactique, mais c'est une erreur. Les lactates sont un produit important dans la récupération d'énergie. Les sportifs sont d'autant plus efficients dans l'effort qu'ils ont la capacité de produire de l’énergie à partir de ce lactate.
Et le lactate n'intervient quasiment pas pour expliquer les crampes et les douleurs à l'effort.
La production d'acide lactique se fait lorsque les muscles se retrouvent en dette d'oxygène et finissent donc par produire des déchets qui ne seront pas évacués assez rapidement. On produit donc de l'acide lactique par manque d'endurance musculaire. Cela peut être dû à des problèmes musculaires et/ou physiologiques (trop raide, mauvaise circulation sanguine, mauvaise alimentation...) ou à une activité non adaptée (à la forme du moment, à ses capacités...)
Tenir informé
A propos de cette communauté
Vous êtes sur un forum santé ouvert à but d'information générale. Ne mettez pas vos informations privées. Si vous souhaitez un avis personnalisé, utilisez la plateforme privée en suivant le lien "demander un avis médical".
Outils de question
Statistiques
Posée: 25/07/2021 10:09 |
Vu: 568 fois |
Dernière mise à jour: 03/08/2021 20:19 |
Etes-vous bien sûr de produire beaucoup d'acide lactique lorsque vous courez ?