BLANCHIMENT DE LA PEAU

3 PRODUITS A ABSOLUMENT EVITER

 

 

Se blanchir la peau : mais à quel prix ?

Nous parlons là d'une pratique que l'on retrouve à travers le monde, d'Amérique du Sud en Asie en passant par l'Afrique.

Alors on peut se demander pourquoi certains, d'ailleurs majoritairement certaines, font cela. Et nous retrouverons des raisons culturelles très ancrées.

Mais en tant que médecins, nous allons surtout voir les risques de cette tendance.

Et comme le plus important est votre santé, nous vous dirons quelles sont les 3 produits, largement utilisés, qu'il vous faut absolument éviter.

Une pratique ancestrale et répandue

Cette pratique ne date pas d'aujourd'hui. En effet, on en retrouve des traces à l'époque pharaonique, bien avant notre ère. Mais aussi, à des époques comparables, en Grèce antique, à Rome ou encore en Chine. A l'époque, les produits utilisés étaient plutôt du miel, de l'huile d'olive et des herbes médicinales. Depuis, les principes actifs ont changé. Cela pour le plus grand plaisir de l'industrie cosmétique. En effet, on parle d'un marché de près de 10 milliards de dollars par an, avec une croissance continue. C'est en fait en Asie du Sud-est que les revenus des industries pharmaceutiques sont les plus importants, avec un grand développement en Chine et en Inde.

En Afrique, ce qui impressionne, ce sont les taux importants de femmes qui ont cette pratique. En tout cas lorsque l'on se fie aux études. Avec 50 % des femmes qui déclarent utiliser des produits pour s'éclaircir la peau au Mali, 60 % au Sénégal ou même 75 % Nigéria.

Quels procédés sont utilisés pour se blanchir la peau ?

On utilise la plupart du temps des lotions, avec l'objectif de diminuer les pigments de la peau. Certaines aussi utilisent des médicaments injectables.

Il est facile de comprendre qu'un produit qui va modifier les composants de la peau a des effets irritants sur celle-ci. Plus encore, certaines molécules s'accumulent et sont délétères pour le reste du corps. C'est le cas des produits clairement dangereux qui sont si souvent utilisés et que nous vous conseillerons d'arrêter.

 

Car quelles sont les conséquences de cette pratique ?

 

Tout d'abord de l'irritation de la peau avec des plaques qui apparaissent. On retrouve aussi une hyperpigmentation le plus souvent anarchique, laissant donc des tâches disgracieuses.

Mais il y a plus grave. L'hydroquinone peut donner des anomalies nerveuses. Chez les femmes enceintes, elle est responsable de problèmes de santé du bébé à naitre.

Concernant les corticoïdes, il est possible qu'ils favorisent l'apparition de diabète ou d'insuffisance hormonale.

Les mercures peuvent entrainer des insuffisances rénales ou hépatiques.

 

On voit donc que les conséquences de ces produits peuvent être problématiques. Sans compter que leur effet blanchissant est temporaire. De ce fait, ils vous enchainent à eux car si vous ne continuez pas à les utiliser, votre clarté disparaitra.

Alors est-ce que cela en vaut le coup ? Nous vous laisserons libre d'en juger. Mais pour votre santé, évitez les 3 médicaments qui font des ravages en termes de santé :

Ce sont les 3 dont nous avons parlé plus haut : l'hydroquinone, les sels de mercure et les corticoïdes.

 

Et rappelez-vous que chaque molécule a son usage et en sortir est dangereux. Utiliser des produits ménagers ou des médicaments sur la peau est clairement à éviter.

 

Nous aimerions beaucoup avoir des données plus fiables sur l'importance du blanchissement de la peau dans le monde francophone. Car cela est la cause d'un problème de santé publique, mais c'est aussi une question importante sur la manière dont chacun et chacune estime la couleur de la peau. Alors n’hésitez pas à échanger avec nous sur notre site ou en commentaire à propos de ce que nous pourrions faire pour améliorer notre vision de ce phénomène.

 

 

Nous sommes entièrement conformes aux lois RGPD. Nous nous engageons à protéger vos données et à protéger vos droits à la confidentialité.