LES MONTRES CONNECTEES

Intéressant pour être en meilleure santé ?

En anglais, nous parlerons de « smart watch ». En français, nous parlerons plutôt de montre connectée. Elle se définissent comme des dispositifs qui s’attachent au poignet et qui sont dotés d’un système de capteur permettant d’évaluer des données dites de santé. Ces données sont, de façon non exhaustives, la fréquence cardiaque, l’oxymétrie de pouls – dit plus simplement la quantité d’oxygène dans le sang -, l’activité quotidienne en nombre de pas ou en nombre de calorie brulées…

Mais peuvent-elles vraiment nous aider à être en meilleure forme ?

 

Qu’est ce que ces montres peuvent mesurer dans le soin ?

Malgré leur petite taille, les montres connectées sont capable de capter différentes informations. Il est intéressant de connaitre différents termes pour mieux les appréhender :

-          L’accéléromètre : il va permettre d’étudier une activité en fonction du mouvement. On va donc pouvoir estimer le nombre de pas réalisé, le temps passé à marcher ou au contraire à ne pas bouger. Ensuite d’autres données peuvent être recherchées et ont pu être étudiées dans des études, comme le rythme des compressions d’un massage cardiaque, le nombre et la durée des crises d’épilepsie ou encore les moments de repas - ce qui peut avoir un intérêt dans le suivi d’un régime. On peut aussi déterminer si une personne est immobile, dans le cadre du suivi d’une personne fragile.

-          Le gyroscope, qui détermine la position dans l’espace. Il permet d’étudier sa posture.

-          Le GPS, qui va permettre de calculer des trajets, donc par exemple des distances parcourus. Et aussi de localiser une personne, ce qui peut être mis en pratique pour les personnes âgés avec des troubles de mémoire.

-          Le microphone qui peut émettre des discours thérapeutiques.

-          Les capteurs optiques qui permettent d’évaluer la fréquence cardiaque, voire proposer un électrocardiogramme. Cela permet de voir des anomalies du rythme cardiaque. On peut aussi estimer l’oxymétrie de pouls et donc évaluer la quantité d’oxygène dans le sang.

-          Les capteurs de contact qui peuvent estimer la température corporelle.

Nous voyons donc qu’il y a un grand d’information que l’on peut retrouver et exploiter pour le dépistage le suivi de santé.  

 

Est-ce que cela permet vraiment d’avoir une meilleure santé ?

La question primordiale est de savoir si les montres permettent d’être en meilleure santé. La montre est un dispositif de capture d’information. Les informations en elles-mêmes doivent ensuite être exploitée. C’est là le challenge.

Pour le dépistage, il y a des cas rapportés de troubles du rythme cardiaque diagnostiqués par une montre connectée. Mais alors peut-on utiliser les dispositifs du commerce pour dépister des accidents graves et urgent ? Au moment où nous écrivons ces lignes, il n’y a pas d’étude claire qui prouve leur efficacité. Pourtant cela est assez séduisant : en effet, puisque ces montres sont maintenant répandues et que les gens ont l’habitude de les porter, le lien qui reste est de mettre en place des procédures efficientes pour récupérer ces données en temps réelles et surtout réussir à entrainer une prise en charge adaptée en urgence.

On peut aussi voir l’intérêt du dépistage cardiologique dans des situations non urgentes. C’est pourquoi il y a plusieurs cas rapportés de diagnostic d’arythmie grâce aux smart watches.

Il y a l’intérêt de dépistage du COVID. Plusieurs études ont avancé l’efficacité du dépistage des patients basées sur des données des montres, notamment la fréquence cardiaque, le sommeil et l’activité. Quant-à l’oxygène dans le sang, elle peut définir une situation de gravité.

Concernant les capteurs d’activité, il y a plusieurs études qui montrent l’intérêt de ces dispositifs. Mais alors elles nécessitent une exploitation des données. Pour cela les services de médecine apprennent à intégrer de plus en plus l’internet des objets dans leur méthode de surveillance.

On peut aussi citer la surveillance du sommeil : plusieurs montres du commerce ont montré une efficacité dans la détection du temps de sommeil de façon aussi efficace que des dispositifs spécifiques. Elles seraient par contre probablement moins efficaces pour spécifier les phases de sommeil. Mais cela doit être mis en balance avec la simplicité de l’utilisation de ces montres, augmentant l’adhésion du patient.

 

Les montres connectées : des appareils à prendre en compte, mais pas suffisants

Les montres connectés sont donc des dispositifs intéressants pour aider à une meilleures santé. Mais il faut se rappeler qu’ils sont des instruments de mesure. Toute la difficulté sera d’exploiter les données qu’elles apportent. Pour cela, les services de médecine intègrent de mieux en mieux ces dispositifs, aidés en cela par de nouvelles entreprises spécialisées.

Il faut tout de même être au fait que ces données sont sensibles et qu’elles posent donc la question de leur sécurisation et de savoir qui y a accès. 

Nous sommes entièrement conformes aux lois RGPD. Nous nous engageons à protéger vos données et à protéger vos droits à la confidentialité.