LES REGLES : UN PROBLEME ?

D'où elles viennent ?

Les règles sont un problème ? Eh bien il semble que oui puisque c'est la partie visible d'une période mal comprise - alors qu'elle est susceptible d'intéresser plus de la moitié de la population -. En effet, selon un sondage dans la population française, 55 % des personnes trouvent que parler de règle est inapproprié et 1/3 n'en parlent jamais.

Mais il est bon de comprendre ce qui se passe derrière un phénomène aussi naturel.

Alors comme nous, ce que nous aimons c'est expliquer les problèmes de santé, mais que là ça n'en n'est pas un, cet article est juste une introduction pour poser la normalité. Puis nous recevrons un super médecin gynécologue pour approfondir le sujet.

 

Reprenons l'histoire de la vie...

Pour faire un bébé, il faut une cellule de reproduction de l'homme et une de la femme. Elles se retrouvent dans l'appareil génital de la femme. Si la rencontre est réussie, alors  le petit embryon va être accueilli dans l'utérus pour s'y développer. Et quand l'utérus s'est préparé et qu'il ne voit rien venir, eh bien il pleure !

 

Pour rentrer dans les détail, la tunique interne de l'utérus est appelé l'endomètre.

Pendant la période d'activité génitale, donc de la puberté à la ménopause, elle se modifie durant le mois sous l'influence des stéroïdes sexuels.

Le cycle est étroitement lié à celui du follicule.

Le follicule est  la structure qui contient la cellule reproductrice de la femme : l'ovule.

Durant les cycles, il y a une phase de recrutement qui va transformer des follicule primitifs en follicules prêts à expulser un ovule. Sous l'action des gonadotrophines, plusieurs grossissent, mais un follicule dominant va finir par prendre le dessus sur les autres.

Eh bien durant toute cette phase, les hormones œstrogènes sont produites de façon croissante et, en même temps qu'elle font grandir le follicule, elle préparent l'endomètre à l'accueillir en augmentant son épaisseur et sa vascularisation.

Ce développement va aboutir en l'ovulation après environ 15 jours. Le reste du follicule continu à être actif : il prend le nom de corps jaune. Il produit aussi des hormones qui maintiennent le processus de développement de l'utérus. S’il n’y a pas eu d’implantation, le corps jaune involue après une durée de vie de 12 à 14 jours, entraînant ainsi une chute assez brutale du taux hormonal. Se trouvant sans ses précieuses hormones stéroïdes, la paroi de l'endomètre  s’effondre  et entraine une hémorragie. Et voilà : c'est les règles !

 Donc on voit que c'est la partie visible d'un phénomène incroyablement complexe.

 

Mais le saignement des règles a quelques particularités qu'il convient de connaitre.

 

Les règles normale durent 3 à 6 jours. Si la durée est très variable d'une femme à l'autre, elle l'est peu chez une même femme.

L'abondance des saignement est de 50 à 80 ml. Mais elle peut être de plus de 200 ml chez certaines femmes. Au-dessus de 80 ml, une anémie par manque de fer peut s'installer.

 

Si lorsqu'on se coupe, le sang coagule. Eh bien le sang des règles est différent en cela qu'il ne coagule pas. C'est lié au fait que le tissu local a des agents anticoagulants. En fin de règles, lorsqu'il n'y a plus de tissu, le sang coagule et le saignement s'arrête.

 

Mais alors pourquoi les règles sont douloureuses ?

 Les phénomènes de contraction des artères de l'endomètre, mais aussi du muscle autour, va entrainer des douleurs.

Classiquement, on considère que les douleurs sont modérées. C'est pour cela que des douleurs importantes doivent faire penser à des particularités que nous développerons dans d'autres articles.

 
Les règles : un phénomène naturel et impressionnant

Voilà donc en introduction de cette série sur les menstrues le mécanisme qui amène aux règles. Alors certes, c'est une situation qui peut être gênante dans la vie de tous les jours. Mais c'est un phénomène naturel, impressionnant dans son déroulement. Alors grand respect mesdames, vous êtes mieux faites que de l'horlogerie de haute précision !

 

Nous sommes entièrement conformes aux lois RGPD. Nous nous engageons à protéger vos données et à protéger vos droits à la confidentialité.