J'ai un rhume ou j'ai la grippe ?

L'explication du mystère du nez qui coule

C'est l'hiver. J'ai le nez qui coule. La tête lourde. Ça y est j'ai un rhume ... ou la grippe ? Ah non ! La grippe, c'est quand on a de la fièvre. Et puis zut ! De toute façon tout se traite avec des antibiotiques, non ?

Bon, il est enfin l'heure de comprendre la différence entre le rhume et la grippe. Nous allons vous donner 5 conseils pour éviter de les attraper et répondre à une question importante : est-ce que vous avez besoin de vous vacciner contre la grippe cette année ?

Tout d'abord définissons le rhume : c'est le nom classique que l'on donne à la rhinopharyngite simple. C'est donc une infection des voies aériennes supérieures : rhino pour le nez et pharynx pour la gorge. Alors pour être précis, le rhinopharynx est différent du nez car il est le prolongement de la gorge à l'arrière de la partie nasale.

Les rhinopharyngites sont quasi-exclusivement virales, avec une multitude d'agents pathogènes qui peuvent être en cause.

Les signes d'un rhume sont un nez bouché, une rhinorrhée claire, c'est-à-dire le nez qui coule, une toux légère.

On peut avoir mal à la gorge du fait de l'irritation locale. C'est une douleur différente de l'angine qui correspond à une inflammation des amygdales.

Comme les voies aériennes mettent en relation étroite le nez, la gorge et les oreilles, il peut y avoir une extension de l'inflammation entrainant des signes d'otite, de sinusite ou encore de bronchite.

L'évolution habituelle est une guérison spontanée en 3 à 5 jours sans traitement spécifique. Parfois la toux peut trainer du fait de la persistance de l'irritation de la gorge et de la rhinorrhée postérieure, c'est-à-dire que le nez continue à couler parfois 10-15 jours, surtout en arrière de la gorge.

Le rhume est très fréquent au point de se demander qui n'est pas atteint d'un rhume sur une année ! On considère en effet qu'un adulte est touché de 2 à 5 fois du rhume sur l'année. Et c'est probablement plus pour un enfant.

Mais si c’est peu grave, pourquoi s’y intéresser ?

Eh bien d’abord parce que ce n’est pas agréable d’être enrhumé, je pense qu’on pourra en convenir. En plus, sa fréquence est telle qu’il est finalement une des premières causes d’arrêt maladie, soit pour nous même, soit pour garder notre enfant qui ne peut pas aller à la crèche.

D’où l’intérêt des tips que nous donnerons pour éviter d’être malade !

En effet, rappelons-nous que les virus responsables du rhume sont contagieux. Ils pénètrent dans le nez pour aller infecter les membranes nasales.

Les gouttelettes infectées sont extériorisées par la parole, la toux ou l'éternuement ; avec le  contact par les mains, ce sont les principaux responsables de la transmission.

De plus, il n'y a pas de traitement spécifique du rhume. Notamment pas les antibiotiques qui sont inefficaces contre les virus. Par contre on peut prendre des traitements pour limiter les symptômes le temps que l'immunité fasse son effet.

Vous avez déjà dû entendre parler d'un syndrome pseudo-grippal. C'est lorsque l'on a de la fièvre et des douleurs musculaires. Mais si la fièvre persiste plus de 3 jours, on va penser à autre chose : une surinfection bactérienne des sinus ou encore une grippe.

Alors : c'est quoi la grippe ?

Expliquons ses différences puis nous vous donnerons des conseils pour l’éviter.

La grippe est liée au virus influenzae. En fait, on devrait parler au pluriel, puisqu'il y en a différents types, plus ou moins contagieux, donnant des formes plus ou moins sévères.

Donc, c'est un virus de plus pouvant donner une rhinopharyngite, à ceci près qu'il est particulièrement contagieux et qu'il aime s'installer dans les poumons et donner des infections respiratoires. De plus, alors qu’on peut attraper le rhume tout au long de l’année, influenzae se développe de façon saisonnière en donnant des épidémies entre octobre et avril.

Du coup, nous dirons qu'il n'y a pas vraiment de différence entre une grippe légère et un rhume. Mais que la grippe à un grand potentiel à être forte. Tout d'abord en donnant des syndromes grippaux avec fièvre, douleurs musculaires, fatigue importante, maux de tête. Voire des formes sévères avec des atteintes respiratoires pouvant nécessiter une hospitalisation.

Il est difficile de savoir combien de personnes sont touchées par la grippe chaque année. On estime leur nombre entre 2 et 6 millions selon les années. Et près de 10000 personnes meurent de la grippe.

Concernant le traitement, la grippe a cela de particulier qu'il existe un vaccin qui est conseillé aux personnes fragiles.

De plus, il existe des médicaments antiviraux. Mais leur efficacité est d'autant plus importante qu'ils sont administrés tôt, ce qui en pratique, est compliqué.

Donc comment se prémunir du rhume et de la grippe ?

On peut essayer au maximum de ne pas tomber malade en évitant un contact manuel ou trop rapproché avec une personne atteinte, en se lavant les mains et en utilisant du sérum hydroalcoolique.

Le fameux masque qui nous est devenu commun lors de la crise COVID a un intérêt en étant porté par les gens malades pour limiter la dispersion du virus autour d'eux.

Quant-à la grippe, il est intéressant de se vacciner lorsque l'on fait partie des personnes à risque de faire une forme grave : personnes âgées de plus de 65 ans, femmes enceintes, obèses morbides (indice de masse corporelle ou IMC>40 kg/m2), diabétiques, immunodéprimées, personnes atteintes de pathologies chroniques (maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires), nourrissons.

On peut vacciner les enfants à partir de 6 mois, même si pour eux, on va plutôt préconiser les règles d'évitement du virus.

On rajoutera que le vaccin est recommandé pour les personnes dont l'infection pourrait avoir des répercussions notables : le personnel soignant, les personnes résidant en établissement de soins de suite et les personnes en contact direct avec des personnes fragiles.

Alors : j'ai la grippe ou un rhume ?

Pour faire simple, devant une forme légère, on n'ira pas rechercher la cause virale. Donc on ne fera pas la différence entre les deux et on parlera de rhume.

Lorsque par contre on se retrouve avec une forme sévère et une atteinte respiratoire, ce d'autant plus si on est une personne fragile, on pourra faire un prélèvement pour rechercher spécifiquement le virus influenzae. On pourra alors éventuellement mettre des antiviraux spécifiques, en se rappelant qu'ils sont d'autant plus efficaces qu'on les administre tôt.

Et petite question subsidiaire. Est-ce que le froid favorise le rhume ?

Dites-nous votre réponse en commentaire et retrouvons-nous sur le forum de dr-dalel.com pour continuer la discussion !