KAOLIN

Est-ce une bonne idée de manger de l'argile ?

 

Mais quelle est cette idée de manger des cailloux ?

Les réseaux sociaux pullulent de vidéos de gens qui mangent des morceaux d'argile, du kaolin.

Et il se déroule une bataille entre les mangeurs de pierre et les gens de la santé qui rappellent la dangerosité de cet acte.

Pourtant, c'est une pratique millénaire. Et alors qu'elle est  décriée en occident, elle est culturellement ancrée, notamment dans les pays d'Afrique noire et d'Asie.

Alors, n'y a-t-il pas des avantages à manger de l'argile ?

Revoyons ensemble d'où vient cette pratique à l'origine et pourquoi elle est utilisée. Puis nous verrons 3 points sur lesquels il faudra être vigilant pour ne pas risquer un problème de santé.

 

Aujourd'hui revenons sur une pratique qui s'est développée sur les réseaux sociaux. On y voit des jeunes croquer des morceaux de pierre devant la caméra. Ils appellent cela du kaolin, ce n'en n'est pas toujours. En effet, le kaolin est une forme d'argile blanche. Or la consommation d'argile est connue, et pas seulement sous sa forme de kaolin. Quand on dit connu, on parle de millénaires de recul. Les sources les plus fiables tendent à penser que c'était une pratique à l'origine africaine, qui s'est dispersée dans le reste du monde, de l'Europe à l'Asie. A nos jours, alors qu'elle est décriée en Europe, elle est plébiscitée dans les populations africaines.

 

Alors commençons par distinguer les choses, car il y a argile et argile. Ce n'est pas la même chose d'utiliser un produit naturel et purifié d'un autre pris on ne sait où. Le risque est d'utiliser une pierre contaminée. C'est en fait le premier risque de l'ingestion d'argile dans des pays où les sols sont pollués. Plusieurs études ont montré que les problèmes de santé sont souvent liés à ce qu'il contient des métaux lourds voire des poisons comme l'arsenic.

 

Maintenant, pourquoi les gens ingurgitent du calcaire ?

On retrouve des raisons de plaisir. Certains aiment le goût de la pierre. On aime aussi la sensation de craquement et de sable dans la bouche. D'ailleurs, c'est un plaisir qui est accentué lorsque l'on est enceinte, expliquant pourquoi dans cette période-là, sa consommation est accrue. Mais pas que pour cette raison : la consommation d'argile réduit les nausées.

Elle permet de réduire les douleurs gastriques et les remontées acides.

Il apporte aussi des minéraux importants : du calcium, du magnésium, du zinc et même du fer, dont l'absorption peut être réduite par trop de kaolin comme on verra plus loin.

En se rappelant que manger de l'argile se fait surtout dans des pays où les carences en ces minéraux peuvent être problématique, on comprend que sa consommation à une valeur.

 

Mais attention, car sa consommation pose de vrais problèmes.

 

Quels sont les problèmes liés à la consommation d'argile ?

Il y a deux problématique à retenir : la qualité et la quantité. Tout d'abord, en termes de qualité, consommer une argile pleine de toxiques et de métaux lourds pose des problèmes d'empoisonnement qui ne sont pas anodins. Car on comprend que c’est le risque dans certaines régions du monde où il est récupéré sous sa forme brute ou vendu sans contrôle. Et c'est là que des drames peuvent arriver.

 

Maintenant, pour ce qui est de la quantité :  trop d'argile pose des problèmes digestifs, de la constipation voire des occlusions intestinales. Il peut s'installer des carences de fer par réduction de son absorption pouvant aller jusqu'à l'anémie. Chez les femmes qui le consomment durant la grossesse, on a constaté des baisses du poids du bébé à naitre lorsque la consommation est trop importante.

 

Lorsque l'on est dans une consommation maladive, avec une vraie accoutumance, on parle de maladie psychiatrique : en clair on est accroc. Cette maladie s'appelle le PICA ou la géophagie, qui est le fait de manger de façon compulsive des pierres.

 

Donc, nous voyons que tout cela peut avoir des répercussions importantes.

 

Alors doit-on le consommer ?

 

En fait, il faut distinguer les cas. Dans les zones d'Afrique ou d'Asie où il y a un vrai intérêt à la consommation d'argile en termes d'apport de minéraux, cela est respectable. C'est un outil de la pharmacopée naturelle qui, quand il est bien utilisé, est de grande valeur.

Mais alors, il faut avoir une grande attention vis-à-vis de la qualité des produits absorbé.

 

Par contre, lorsque l'on est dans une situation occidentale, il faut revoir son utilisation. Là où le seul intérêt est récréatif, est-ce une bonne idée de le populariser ? Surtout en voyant les risques pour les femmes enceintes.

Par contre une question se pose : puisque c'est un lien avec la culture des diasporas africaines et que la majorité des gens en dehors de leurs selfies le font avec parcimonie : est-ce que justement ce n'est un point à valoriser ?

Nous aimerions bien votre avis sur cela. Donc dites-nous ce que vous en pensez en commentaire.

 

 

 

Nous sommes entièrement conformes aux lois RGPD. Nous nous engageons à protéger vos données et à protéger vos droits à la confidentialité.