QUELLES VACCINATIONS QUAND JE SUIS ENCEINTE ?

Soyons franc : la crise du COVID a rappelé à certains adultes que les vaccins n’étaient pas seulement pour les enfants. Pourtant plusieurs vaccins peuvent s’avérer importants après l’âge des culottes courtes. Parmi les différentes périodes de la vie, une est particulière pour la prise de médicaments, quels qu’ils soient : la grossesse.

De ce fait, on peut se demander quels vaccins doit-on faire ou, au contraire, repousser, durant cette période.

 

Quels vaccins sont recommandés pendant la grossesse ?

Tout d’abord on recommande la vaccination contre des maladies qui pourraient entrainer des situations de fièvres délétères pour la grossesse. C’est le cas de la grippe, ce pourquoi il est recommandé de vacciner la femme enceinte.

C’est aussi le cas de la vaccination anti-COVID. Concernant les différents types de vaccins, il est à noter que ni les vaccins à ARN messager (de Pfizer ou Moderna), ni les vaccins à adénovirus (de Janssen ou Astra Zeneca) ou encore à protéine (de Novavax) n’ont un pouvoir infectant prouvé. Ce qui reviendrait à dire que tous pourraient être utilisés durant la grossesse. Mais il convient de suivre les Autorisations de Mise sur le Marché (AMM) et les protocoles mis en place par les organes officiels, notamment la Haute Autorité de la Santé (HAS) qui pour l’instant recommande les vaccins à ARNm pour la femme enceinte.

Il y a aussi possiblement un intérêt de vacciner une patiente pour que les anticorps passant au bébé rendent ce dernier plus résistant. C’est le cas avec la coqueluche. C’est pourquoi on conseille la vaccination anti-coqueluche chez une femme enceinte qui n’est pas à jour, lors de son deuxième trimestre de grossesse. En effet, une vaccination lors de la deuxième partie de a grossesse permet une protection du bébé jusqu’à ses 2 mois.

Cette vaccination peut être faite, si besoin, par le vaccin tétravalent, qui comporte la protection contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et donc la coqueluche : le Repevax.

Quels vaccins éviter durant la grossesse ?

Certains vaccins sont contre-indiqués durant la grossesse. C’est le cas de ceux basés sur des pathogènes vivants mais atténués, qui peuvent entrainer une maladie. Dans ce cas, on ne réalisera pas leur vaccination durant cette période. On retrouve parmi eux la vaccination contre la varicelle ou le ROR contre la rubéole, les oreillons et la rubéole.

Et comment préparer la grossesse au mieux ?

Si un projet de grossesse est là, une bonne chose est de mettre à jour les vaccinations, notamment pour celles que l’on ne peut pas faire lorsque l’on est enceinte. C’est d’ailleurs l’un des buts de la consultation dite pré conceptionnelle. C’est pourquoi un suivi régulier avec son gynécologue, notamment lors des moments importants comme celui-ci, est primordial.

Nous sommes entièrement conformes aux lois RGPD. Nous nous engageons à protéger vos données et à protéger vos droits à la confidentialité.