Soyez les bienvenus sur le forum de Dr Dalël !

Ici, vous pouvez partager vos expériences et vos questionnements avec d’autres patients. Mais rassurez-vous de la pertinence des remarques de chacun grâce à la modération du contenu faite par des médecins.

Ce forum va vous aider à en connaitre plus sur la santé :

             - Donnez votre avis sur les questions des autres utilisateurs

         - Si vos remarques sont pertinentes, des points vous seront attribués,

             - Grâce à ces points, posez vous-même des questions sur des sujets qui vous intéressent.

1

0
Avatar

Régulateur

--Régulateur--

109999
| 4 0 3
DDRR, France
--Régulateur--


Régulateur
Activé 26/07/2021 18:15

L'unité d'avidité ou avidity unit, est une unité souvent utilisée en dosage des anticorps. En effet le travail des anticorps est de s'attacher à une protéine d'un organisme à éliminer. Pour le SARS COV-V2, on va s'intéresser à une protéïne qui va servir au virus à rentrer dans la cellule : la protéine S (Spike ou Spiculée). Dans les tests utilisés pour retrouver ces anticorps spécialisés, on va chercher à les faire se coller à des protéines du virus en laboratoire, et on va évaluer l'intensité de la liaison entre cette protéine ennemie et les anticorps grâce à des techniques de luminescence microscopique.

Pour faire simple, plus on a des signes de liaison au microscope, plus cela veut dire qu'il y a des anticorps en forme pour combattre la maladie.

Quand le chiffre est trop bas, on peut être dans le cas d'un faux positif (on "voit" des signes de liaison alors qu'en fait il n'y a pas d'anticorps). C'est pour cela qu'il y a toujours un seuil à partir duquel on considère que la sérologie est vraiment positive, en dessous elle est douteuse : pour les IgG COVID, on l'estime autour de 50 UA/ml.

Puis avec le temps, si le système immunitaire n'est pas à nouveau excité par cette protéine spécifique, les anticorps vont devenir moins forts. Et la force de liaison va diminuer. Et donc le chiffre du laboratoire va baisser. D'où l'intérêt des rappels de vaccination.

A partir de quand les anticorps contre le SARS COV-V2 ont trop baissés ? Encore dur à dire....

  • Signaler

Merci pour ces éléments. Savez vous si un taux de 350 est suffisant pour faire face au variant Delta ? merci

ROY
le 30/07/2021 21:31

C'est pour l'instant compliqué à dire. Il faudrait pour cela avoir un tableau ou une courbe fiable nous permettant de dire jusqu'à quel niveau nous sommes suffisamment protégé. Pour l'instant c'est difficile à dire.

Régulateur
le 31/07/2021 20:01

0
DDU
Activé 26/07/2021 06:23

Dans l'absolu, cela signifie bien que nous avons des anticorps correspondants ? Mais peut-être pas dans une quantité suffisante pour une réponse immunitaire parfaite, c'est cela ?

  • Signaler

C'est ça.

Régulateur
le 31/07/2021 19:58

-1
Kaoutar N'GAIRI
Activé 25/07/2021 19:12

Cela représente la quantite de virus restant dans l’organisme 



Tenir informé

A propos de cette communauté

Ce groupe est dédié aux questions et discussion autour des résultats d'analyse médicale. Il est ouvert à tout utilisateur de Dr Dalël qui veut échanger sur ces sujets. Partagez ensemble et faites vous proposer le meilleur contenu par nos modérateurs médecins.
Vous êtes sur un forum santé ouvert à but d'information générale. N'y mettez pas vos informations privées. Si vous souhaitez un avis personnalisé, utilisez la plateforme privée en suivant le lien "demander un avis médical".

Outils de question

3 Abonné(e)s

Statistiques

Posée: 25/07/2021 13:42
Vu: 71 fois
Dernière mise à jour: 26/07/2021 18:16
Nous sommes entièrement conformes aux lois RGPD. Nous nous engageons à protéger vos données et à protéger vos droits à la confidentialité.